Prendre le train en Inde : mon carnet de bord

Prendre le train en Inde relève de l’aventure… On a tous en tête les images des trains indiens bondés transportant des passagers sur le toit, ou laissant entrevoir les personnes agglutinées dans les wagons à travers les barreaux des fenêtres. Parcourir des kilomètres à travers le sous-continent, c’est toute une épopée. Dans cet article je vous présenterai les principales caractéristiques du réseau ferroviaire indien. Nous étudierons également les diverses classes qui existent et je partagerai avec vous quelques conseils et anecdotes.

Présentation du réseau ferroviaire indien

L’Inde possède l’un des réseaux ferrés les plus importants au monde. La Indian Railways a été créée en 1951 par la nationalisation et le regroupement des différentes compagnies. Elle exploite donc l’intégralité du réseau ferroviaire d’Inde. Gérée par le ministère des Chemins de fer du gouvernement central, c’est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises du pays.

Le réseau comptait 126 366 kilomètres de voies au total et 67 956 km en longueur totale de lignes en 2022. La Indian Railways transporte chaque année 8,4 milliards de passagers soit plus de 23 millions par jour et 2,9 millions de tonnes de fret par jour. Des chiffres qui donnent le vertige.

Pour un étranger, prendre le train en Inde rime parfois avec galère, car le  système est complexe.

Préparer son voyage sur les rails indiens

Les différents types de trains disponibles en Inde

Il existe plusieurs catégories de trains en Inde. Les principales sont les suivantes :

– Superfast : ces trains « rapides » relient les principales villes et marquent très peu d’arrêts entre celles-ci.

– Fast Passenger : ils desservent la plupart des stations et comprennent des places avec ou sans réservation. Ils ne sont pas dotés de l’air conditionné.

– Passenger : ces derniers desservent la quasi-totalité des stations.

 

Les différentes classes dans les trains en Inde

Première classe avec air conditionné (AC1 ou Première AC)

C’est la plus confortable. Un compartiment se compose de deux ou quatre lits. Un agent se tient à votre service pour faire votre lit par exemple. Vous disposez de suffisamment d’espace pour entreposer vos bagages. Les toilettes sont propres, et vous avez aussi une prise électrique et une lampe de chevet. Cette classe est donc luxueuse. Par contre, tous les trains indiens n’en sont pas dotés.

Deuxième classe avec air conditionné (AC2)

Cette classe est assez similaire à l’AC1 et tout aussi confortable. La literie est également fournie. Je  vous la recommande.

Troisième classe avec air conditionné (AC3 class)

Vous n’y trouverez pas de compartiment fermé. Il y a trois niveaux de couchettes et des sièges sur le côté. Dans les trains de nuit, la literie est fournie. Toutefois, cette classe est moins spacieuse. Vous ne disposerez pas de lampe de chevet. Quant aux toilettes, leur propreté est variable selon les wagons.

Sans air conditionné (sleeper)

La disposition est la même que dans la classe 3. Néanmoins, vous ne bénéficierez pas de l’air conditionné ni de linge de lit. Par conséquent, emportez votre  sac de couchage.

Cette classe est très fréquentée par les Indiens. L’été, la chaleur qui y règne peut devenir incommodante, même avec les fenêtres ouvertes. La propreté, des toilettes notamment, est fort discutable…

Place assise avec AC (Chair, Car CC)

Une bonne option pour voyager en journée. Les places sont disposées comme dans un train classique.

Place assise sans AC (SS)

Une catégorie peu confortable. Peut encore convenir pour des trajets de 3 heures grand maximum.

Sans réservation

Les sièges sont en bois, vous êtes serrés. Je n’ai pas emprunté cette catégorie de train, car j’ai aussi pris de nombreux autocars, notamment pour aller dans le Tamil Nadu.

Anecdotes de voyage ferroviaire en Inde

Prendre le train en Inde est une expérience mémorable. On peut toutefois être vite perdu si on ne sait pas comment le système fonctionne.

Lorsque j’étais sur place, nous réservions notre billet par téléphone ou en gare. La liste des trains est affichée sur  un panneau en gare. Il fallait donc penser à la consulter avant d’accéder aux quais.

La  liste des passagers était affichée sur le wagon, sur une feuille A4. Même si nous avions notre réservation, il valait mieux arriver avec un peu d’avance pour vérifier que notre nom figurait bien sur la liste.

J’ai passé de longues heures dans les trains à sillonner l’Inde du Sud. Au départ d’Hyderabad, je me suis rendue dans le Tamil Nadu dans le Karnataka et au Kerala. Si vous n’avez pas encore lu mon article sur ma visite au temple du cheveu à Tirupati, c’est ici. J’ai également  emprunté un train-couchette, en Sleeper AC, dans lequel le linge était fourni. Nous disposions de ventilateurs mais pas de climatisation. Ces voyages étaient l’occasion idéale pour rencontrer les locaux et échanger avec eux. Certains empruntaient le train pour des raisons professionnelles, d’autres rendaient visite à de la famille domiciliée dans un autre état du sous-continent.

 

« Tea, coffee and Lay’s chips »

Un menu étonnant. Voilà ce que lance un employé du train d’une voix aiguë, en circulant dans les wagons. Il prolonge la fin des mots, si bien que ça donne une drôle de chanson. On a  même l’impression qu’il dit « copyyyyyy » plutôt que coffee.

On notera aussi la distinction entre le tea et le masala chaï qu’un autre vendeur sert. Le chaï est le thé préparé à l’indienne. Le chaï se prépare avec des épices, du gingembre du thé noir et du lait. En version masala, il est pimenté. J’adore le chaï et j’en prépare à la maison, avec du lait végétal.

Le biryani en barquette, plat de riz aux légumes, était correct dans le train, ou alors je m’étais habituée à la nourriture très pimentée de l’Andhra Pradesh.

A chaque arrêt, d’autres vendeurs ambulants qui travaillent habituellement en gare viennent nous proposer diverses friandises. Prendre le train est donc idéal pour rencontrer des locaux et observer les habitudes des Indiens qui voyagent. On y découvre aussi des gares vivantes et la diversité de métiers qu’elles abritent.

 

Souvenir le plus marquant de mes voyages en train en Inde

J’avais pris place à bord du train qui nous conduisait vers de nouvelles aventures dans le Sud.

J’ai vu plusieurs hommes en haillons monter dans notre wagon et demander l’aumône aux passagers. L’un d’entre eux semblait âgé et se déplaçait en béquilles, il semblait véritablement handicapé.

Je précise qu’il est déconseillé de donner de l’argent aux enfants qui mendient en Inde. En revanche, vous pouvez donner aux personnes âgées. Les Indiens que je côtoyais donnaient toujours quelques pièces aux mendiants, c’était bon pour leur karma.

Je cherchais dans mon porte-monnaie quelques pièces. Mais cette fois-là je n’avais pas de petite monnaie. En revanche j’avais une pièce de 5 roupies que je lui ai donnée. Parce que je n’avais pas moins et que je voulais vraiment lui donner quelque chose, j’ai placé la pièce de 5 roupies dans sa main tendue vers moi. L’homme a lâché ses béquilles pour s’agenouiller difficilement face à moi.

Je n’oublierai jamais cet instant où je me suis sentie à la fois gênée et contente de mon geste. Cinq roupies, c’est vraiment rien pour moi…alors son geste me semblait disproportionné. Et en même temps,  j’ai vraiment senti que pour lui c’était une somme. J’étais heureuse d’avoir pu l’aider. Sans doute allait-il pouvoir manger, se soigner, voire nourrir sa famille.

 

Prendre le train en Inde, une occasion formidable de voir du pays et rencontrer les locaux

Le réseau ferroviaire étendu de l’Inde vous permettra de voir du pays. Il ne faut pas hésiter à prendre les trains-couchettes pour les longs trajets. À aucun moment je ne me suis sentie en danger. Mieux vaut choisir une classe avec un peu plus de confort pour les longs trajets, mais la classe la plus luxueuse n’est pas non plus indispensable. C’est à décider en fonction de vos attentes et de vos capacités d’adaptation. Vous pouvez aussi voyager dans le nord de manière plus luxueuse en faisant appel à Discovery Trains, une agence spécialisée dans les voyages en train.

Prendre le train en Inde, c’est voir défiler des paysages variés et magnifiques en campagne. C’est ce plonger dans la frénésie et le désordre urbain lors des passages dans les grandes gares. Vous vivrez des moment mémorables et uniques, c’est certain.

Vous proposez des voyages ou un hébergement en Inde et souhaitez promouvoir la destination auprès d’une audience francophone ? Je peux vous aider dans votre stratégie de contenus.